Aller au contenu principal

Participation sociale

Le projet de participation sociale de l’adulte est au cœur de l’offre de services.

Pour s’inscrire en participation sociale

Comme plusieurs offres de formation différentes sont offertes, communiquer avec nous est le meilleur moyen de cibler exactement votre besoin. Veuillez composer le 418 686-4682, poste 403224 ou écrire à Stéphanie Pavard stephanie.pavard@cssc.gouv.qc.ca.

Questions fréquentes

Vous devez être agé·e de 16 ans et plus et rencontrer des défis importants dans la réalisation de vos différents projets en raison de difficultés sur les plans physiques, psychiques, intellectuel ou mental. Si vous avez besoin de développer des compétences vous permettant de surmonter ces difficultés, nous pouvons vous proposer différentes options de formation. Une rencontre avec une personne enseignante vous permettra de bien clarifier vos besoins.

Nous accueillons des élèves tout au long de l’année et la durée de leur formation dépend de leur projet et des compétences que chacun·e doit développer pour le réaliser.

Les horaires diffèrent d’une formation à l’autre. Vous trouverez le détail des horaires dans les fiches descriptives de la page Participation sociale du site web.

Toutes nos formations proposent une grande diversité d’activités éducatives et de formules pédagogiques: plateaux de travail, salle de classe, sorties, projets de groupe, ateliers projet de vie, etc.

Vous pouvez dans un premier temps consulter les fiches d’informations et visionner les vidéos de présentations de nos services sur le site web. Si votre intérêt se confirme, remplissez le formulaire de demande d’évaluation et d’inscription en cliquant sur le bouton rouge suivant. Une personne enseignante vous contactera dans les jours suivants pour répondre à vos questions et fixer une rencontre d’évaluation des besoins et une visite de notre centre.

Ils ont choisi
le Centre
Louis-Jolliet

Ça fait maintenant trois ans que je suis à Louis-Jolliet et je suis vraiment contente d’être ici. J’adore mon école ainsi que les professeurs. Je n’apprends pas seulement à étudier dans les matières, j’y pratique aussi plusieurs sports, je m’épanouis dans ma vie personnelle, j’apprends sur la motivation scolaire et la confiance en soi dans les études. Les professeurs sont incroyables, patients et gentils et c’est pour ça que je ne veux pas changer d’école: à cause de tous ces beaux humains. J’ai toujours voulu dire merci à la dame qui m’a envoyée ici !!

Avant, j’étais dans une ville où on parle anglais. En 2021, je suis arrivée à Québec et à ce moment, je ne parlais pas français. Durant mes années où j’ai étudié à Louis-Jolliet, j’ai appris la langue française et j’ai trouvé les professeurs très bons dans leur travail.