Aller au contenu principal

Pour s'inscrire en Intégration socioprofessionnelle (ISP)

L'intégration sur le marché du travail, c'est avec Direction-Emploi

Parcours A : Je suis déjà inscrit au centre Louis-Jolliet

Les élèves inscrits actuellement au centre Louis-Jolliet qui aimeraient faire une transition vers le secteur de l’intégration socioprofessionnelle peuvent en parler directement avec leur conseiller d’orientation. C’est avec votre conseiller d’orientation que vous pourrez évaluer le meilleur processus d’inscription (participation à la séance d’information, élève d’un jour, rencontre avec un intervenants ou un enseignant, etc.).

Parcours B : Je ne suis pas inscrit au centre Louis-Jolliet

Si vous n’êtes pas inscrit actuellement au centre Louis-Jolliet, la première étape est de participer à la séance d’information qui a lieu chaque mardi après-midi à 13h30 au centre Louis-Jolliet. Vous pouvez aussi vous informer sur le programme en communiquant avec Monsieur Jean-Christophe Trottier, conseiller pédagogique, au 418-686-4682 poste 404601.

Si le programme vous intéresse, vous pourrez vous inscrire en vous rendant au local 227. Pour votre inscription, vous aurez besoin de votre certificat de naissance, de votre carte de citoyenneté ou de votre carte de résidence permanente. Vous devrez aussi payer des frais de 5$ pour l’impression des différents activités et cahiers de classe.

Si possible : Un bulletin ou un relevé des apprentissages nous permet de venir analyser votre admissibilité au certificat à un métier semi-spécialisé

Questions fréquentes

Pour plusieurs de nos élèves, la période de classe se fait uniquement les avant-midi. Cela permet à nos travailleurs d’être disponibles en après-midi et en soirée. Lors du stage. Il est aussi possible d’organiser l’horaire pour un stage à temps partiel. Nous vous recommandons d’en parler rapidement aux intervenants à vos début en formation.

La formation ne sert pas uniquement à choisir un métier. On apprend aussi à faire de la recherche d’emploi, à adopter de bonnes habitudes de travail et à travailler en équipe. La période de classe est donc obligatoire, mais la durée est variable selon le rythme d’apprentissage de chacun.

Pas exactement. Le programme ISP vise les mêmes métiers que les programme FMS et FPT, mais l’intention est d’offrir un accompagnement jusqu’à l’emploi. La formation dure moins de 6 mois et il n’y a pas de cours académique. Après les 10 semaines en classe, chaque élève effectue un stage de 15 semaines à temps plein dans le domaine qui l’intéresse jusqu’à son embauche.

Oui c’est possible. Pendant les semaines de classe, vous pourrez explorer plusieurs métiers et prendre le temps de faire le meilleur choix pour vous. Nous vous demanderons toutefois de faire preuve d’ouverture lors de votre exploration.

Nous offrons des séances d’information chaque mardi au centre Louis-Jolliet à 13h30. Ces rencontres sont d’ailleurs obligatoires dans le processus d’inscription. Vous pouvez aussi contacter monsieur Jean-Christophe Trottier, conseiller pédagogique, au 418-686-4682, poste 404601.

Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année du mardi au jeudi. Nous avons normalement un groupe qui commence au mois d’août, en novembre, à la fin janvier et au début du printemps.

Ils ont choisi
le Centre
Louis-Jolliet

Ça fait maintenant trois ans que je suis à Louis-Jolliet et je suis vraiment contente d’être ici. J’adore mon école ainsi que les professeurs. Je n’apprends pas seulement à étudier dans les matières, j’y pratique aussi plusieurs sports, je m’épanouis dans ma vie personnelle, j’apprends sur la motivation scolaire et la confiance en soi dans les études. Les professeurs sont incroyables, patients et gentils et c’est pour ça que je ne veux pas changer d’école: à cause de tous ces beaux humains. J’ai toujours voulu dire merci à la dame qui m’a envoyée ici !!

Avant, j’étais dans une ville où on parle anglais. En 2021, je suis arrivée à Québec et à ce moment, je ne parlais pas français. Durant mes années où j’ai étudié à Louis-Jolliet, j’ai appris la langue française et j’ai trouvé les professeurs très bons dans leur travail.