Aller au contenu principal
Participation sociale
Retour aux formations

Participation sociale

Le programme d’études Participation sociale est issu des services d’enseignement Intégration sociale. Il vise à répondre aux besoins en formation d’adultes présentant des difficultés d’adaptation sur les plans psychique, intellectuel, social et/ou physique. Nos cours permettent à l’élève de développer, à son rythme et grâce à un plan de formation personnalisé, les compétences nécessaires à l’accomplissement de ses activités courantes et à l’exercice de ses différents rôles sociaux. Le projet de participation sociale de l’adulte est au cœur de l’offre de services.

Cette formation permet à l’adulte d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de son projet de participation sociale, l’accomplissement de ses activités courantes et à l’exercice de ses différents rôles sociaux. Notre équipe a développé des situations d’apprentissages variées permettant à l’élève de faire des apprentissages autour des thèmes suivants: la gestion des émotions, l’informatique, les saines habitudes de vie, l’utilisation de l’argent, l’administration d’un petit budget, les activités de loisirs, les langages utilitaires, la préparation à la vie en appartement et plus encore. Deux éducatrices spécialisées et une psychoéducatrice sont présentes pour l’ensemble des groupes en intégration sociale.

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

La formation Autonomie a été conçue pour répondre aux besoins des personnes adultes :

  • présentant des difficultés d’adaptation sur les plans psychiques, intellectuel ou social;
  • possédant la capacité d’énoncer, verbalement ou par un autre moyen, le projet de participation sociale pour lequel elles doivent développer des compétences;
  • démontrant une motivation à participer activement et volontairement aux activités éducatives proposées;
  • capable d’évoluer dans un groupe composé de 15 élèves pour une personne enseignante;
  • possédant un état de santé lui permettant les apprentissages.

IMPLICATION DES PARTENAIRES

Nous travaillons en étroite collaboration avec les personnes répondantes des milieux d’appartenance de l’élève (membre de la famille, responsable de plateaux de travail à l’externe) et ses intervenantes et intervenants (équipes en éducation spécialisée, en travail social, CIUSSS, etc.). Ces personnes sont des partenaires importants dans le projet de formation de l’élève et pourraient être sollicitées par l’équipe-école, avec l’autorisation de l’élève.

HORAIRE

  • 14 heures en classe par semaine, de 8h30 à 15h30, de la fin-août à la fin-juin. 3 groupes les lundis après-midi et les mardis et jeudis toute la journée 3 groupes les mardis après-midi et les mercredis et vendredis toute la journée.
  • Rencontres individuelles de suivi et d’évaluation avec l’enseignante ou l’enseignant.
  • Le transport doit être assumé par l’élève (ex : transport adapté public ou privé).

Les formations Intégration et participation sociale

Découvrez les formations à l’intégration sociale au Centre Louis-Jolliet

Cette formation permet à l’adulte d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de son projet de participation sociale et à l’exercice de ses différents rôles sociaux tout en favorisant son autonomie fonctionnelle dans les situations concrètes de sa vie. L’équipe enseignante a développé des situations d’apprentissages variées (ateliers d’informatique, de gestion des émotions, de saines habitudes de vie, d’utilisation de l’argent et d’administration d’un petit budget, sorties éducatives, langages utilitaires, utilisation des ressources du milieu, préparation à la vie en appartement). Deux éducatrices spécialisées et une psychoéducatrice sont présentes pour l’ensemble des groupes en intégration sociale.

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

La formation Je prends ma place a été conçue pour répondre aux besoins des personnes adultes :

  • présentant des difficultés sur les plans physique, intellectuel, psychique ou social;
  • possédant la capacité d’énoncer, verbalement ou par un autre moyen, le projet de
  • participation sociale pour lequel elles doivent développer des compétences;
  • démontrant une motivation à participer activement et volontairement aux activités de formation.

IMPLICATION DES PARTENAIRES

Nous travaillons en étroite collaboration avec les personnes répondantes des milieux d’appartenance de l’élève (membre de la famille, responsable de plateaux de travail à l’externe) et ses intervenantes et intervenants (équipes en éducation spécialisée, en travail social, etc.). Ces personnes sont des partenaires importants dans le projet de formation de l’élève et seront sollicitées à différents moments par l’équipe-école.

PARTICULARITÉS DU PROGRAMME

Les installations sanitaires et de sécurité sont adaptées aux personnes physiquement handicapées. Toutefois, une évaluation plus approfondie des besoins de ces élèves doit être faite avant de confirmer l’inscription. De plus, l’élève peut faire une demande à l’Aide financière aux études et obtenir une bourse lui permettant d’engager les services d’une personne accompagnatrice (aide à l’alimentation, aux déplacements et à l’hygiène).

HORAIRE

  • 20 heures en classe par semaine, de la fin-août à la fin-juin
  • Deux journées de 8h30 à 15h30 et une journée de 8h30 à 14h30
    • Groupe 1 : Mardi, mercredi et jeudi
    • Groupe 2 : Mardi, jeudi et vendredi
  • Rencontres individuelles de suivi et d’évaluation avec l’enseignante ou l’enseignant.
  • Le transport doit être assumé par l’élève (transport adapté public ou privé).

Les formations Intégration et participation sociale

Découvrez les formations à l’intégration sociale au Centre Louis-Jolliet

Cette formation permet à l’adulte d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de son projet de participation sociale et à l’exercice de ses différents rôles sociaux. Une grande diversité d’activités éducatives est proposée : ateliers de résolution de problèmes (mémoire, concentration, motivation), discussions sur des sujets variés et d’actualité, ateliers de connaissance et d’affirmation de soi, etc. Des rencontres avec le personnel enseignant permettent le suivi de la progression des apprentissages réalisés en cours d’année.

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

La formation Soyons alertes a été conçue pour répondre aux besoins des personnes adultes :

  • âgées de 55 ans et plus
  • possédant la capacité d’énoncer, verbalement ou par un autre moyen, le projet de participation sociale pour lequel elles doivent développer des compétences;
  • démontrant une motivation à participer activement et volontairement aux activités éducatives proposées.

PARTICULARITÉS DU PROGRAMME

La formation Soyons alertes est offerte dans les milieux de vie des élèves. Il peut s’agir de résidences privées, d’associations pour les personnes aînées ou encore d’habitations à prix modique. L’équipe enseignante du centre Louis-Jolliet se déplace dans ces milieux pour y dispenser la formation.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Les adultes intéressés doivent s’inscrire auprès des personnes (animateurs et animatrices, récréologues) désignées par les milieux où ils habitent. Les inscriptions se font en continu, tout au long de l’année et conditionnelles aux places disponibles. Les résidences, organismes et milieux de vie intéressés à développer un partenariat avec le centre Louis-Jolliet sont invités à contacter la responsable pédagogique en intégration sociale. Ils pourront alors discuter des modalités d’implantation de la formation Soyons alertes dans leur milieu.

Soyons alertes 2019-2020 – Centre Louis-Jolliet

HORAIRE

  • 2 heures en classe par semaine, de la fin-août à la fin-juin
  • Rencontres individuelles de suivi et d’évaluation avec l’enseignante ou l’enseignant.
  • Les plages horaires varient d’un lieu de formation à un autre.

Les formations Intégration et participation sociale

Découvrez les formations à l’intégration sociale au Centre Louis-Jolliet

Cette formation permet à la personne adulte de développer les compétences nécessaires pour relever les défis que posent sa nouvelle réalité dans la réalisation de son projet de participation sociale, l’exercice de ses rôles sociaux et l’accomplissement des activités de la vie courante.

Un calendrier éducatif d’activités éducatives diversifiées, de sorties, d’exercices de résolution de problèmes et de rencontres individuelles avec le personnel enseignant favorisent la progression et le transfert des apprentissages dans les milieux d’appartenance de l’élève. Deux éducatrices spécialisées sont présentes pour l’ensemble des groupes en intégration sociale.

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION?

La formation Communication : transitions et défis vise à répondre aux besoins des personnes adultes :

  • présentant des difficultés d’adaptation sur le plan psychique, physique ou social. Ces personnes ont subi un accident vasculaire cérébral et/ou sont atteintes d’aphasie;
  • possédant la capacité d’énoncer, verbalement ou par un autre moyen, le projet de participation sociale pour lequel elles doivent développer de nouvelles compétences;
  • démontrant une motivation à participer activement et volontairement aux activités de formation.

HORAIRE

  • 10 heures par semaine, les lundis et mercredis après-midi, de la fin-août à la fin-juin.
  • Activités éducatives en classe de 12h30 à 16h00.
  • Rencontres individuelles avec l’enseignante ou l’enseignant.
  • Le transport est assumé par l’élève ou par le transport adapté public ou privé.

Les formations Intégration et participation sociale

Découvrez les formations à l’intégration sociale au Centre Louis-Jolliet

Formation de préparation à la vie en logement

La formation “UN CHEZ SOI À MOI” permet à des personnes adultes de développer les habiletés nécessaires à la réalisation de leur projet de vivre dans un logement de façon autonome. Elle vise également le développement de leur capacité à s’autodéterminer et à faire des choix qui tiennent compte de leurs intérêts, leurs besoins et leur personnalité. La formation se déroule sur une période de deux ans, à raison de 8 heures de cours par semaine, de jour.

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION?

Cette formation est offerte en priorité aux personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme et référées par l’Association pour l’intégration sociale du Québec (AISQ). Les personnes intéressées doivent démontrer un intérêt et un potentiel d’apprentissages liés à la vie autonome en appartement.

THÈMES ABORDÉS ET COURS

Les formules et les contextes d’apprentissage sont diversifiés (mises en situation, invités, sorties, laboratoire de cuisine, rencontres avec la personne enseignante, auto-évaluations, etc.)

Les formations Intégration et participation sociale

Découvrez les formations à l’intégration sociale au Centre Louis-Jolliet

Ils ont choisi
le Centre
Louis-Jolliet

Ça fait maintenant trois ans que je suis à Louis-Jolliet et je suis vraiment contente d’être ici. J’adore mon école ainsi que les professeurs. Je n’apprends pas seulement à étudier dans les matières, j’y pratique aussi plusieurs sports, je m’épanouis dans ma vie personnelle, j’apprends sur la motivation scolaire et la confiance en soi dans les études. Les professeurs sont incroyables, patients et gentils et c’est pour ça que je ne veux pas changer d’école: à cause de tous ces beaux humains. J’ai toujours voulu dire merci à la dame qui m’a envoyée ici !!

Avant, j’étais dans une ville où on parle anglais. En 2021, je suis arrivée à Québec et à ce moment, je ne parlais pas français. Durant mes années où j’ai étudié à Louis-Jolliet, j’ai appris la langue française et j’ai trouvé les professeurs très bons dans leur travail.